L'hypnose
Comment ça marche ?

L’hypnose induit un état de rêverie stabilisé qui permet d’accéder à l’inconscient. Cet état est présent lorsque l’on marche dans la rue et que notre esprit est complètement ailleurs en train de voyager dans le temps et dans l’espace.
Dès que vous êtes connecté à votre corps, à votre imaginaire et à vos émotions, vous êtes en hypnose.
L’inconscient est celui qui stocke tous les apprentissages, les réflexes et les souvenirs. A la différence du conscient, il n’est pas limité et fait preuve de créativité et d’ingéniosité pour trouver les solutions aux problèmes posés par le conscient.
Cela créé souvent des révélations lorsque l’inconscient nous éclaire.
En effet, lorsque l’on est plongé dans cet état naturel qu’est d’hypnose, l’attention au monde extérieur est diminuée, le mental s’éloigne et cela permet de collaborer avec votre inconscient pour retravailler des souvenirs et des croyances limitantes. Cela permet d’ouvrir de nouvelles compréhension et d’ancrer de nouveaux fonctionnements positifs et durables.
L’Hypnose Ericksonienne

Miton Erickson, Psychiatre et psychologue américain
Issue des travaux du Docteur Milton Erickson (1901-1980), l’hypnose Ericksonienne s’appuie sur la conviction que tout individu possède en lui les apprentissages et ressources pour obtenir ce qu’il veut à tout instant.
Selon Erickson, le rôle du thérapeute consiste uniquement à les faire émerger en créant des expériences.
L’approche Ericksonienne est souple et non dirigiste, à l’inverse de l’hypnose de spectacle : vous garder le contrôle et restez conscient tout au long de la séance.

L'inconscient
L’inconscient gère les fonctions vitales de l’organisme sans même que nous y pensions comme la respiration, le système digestif et cardiaque. Il coordonne également les apprentissages et les émotions.
L’inconscient met en œuvre les comportements automatiques qui nous font gagner du temps au quotidien : c’est grâce à lui que l’on n’approche pas la main du feu ou que nous conduisons sans réfléchir à chacun de nos gestes.
Ces réflexes sont innés ou acquis et ont pour but de nous protéger. Cependant, certains fonctionnements acquis ne sont pas bénéfiques. Ils ont été mis en place en urgence pour nous protéger mais ne sont pas souhaitable sur le long terme (ex : boire pour oublier, fumer pour se détendre, rester célibataire pour ne pas souffrir).
L’hypnose donne accès à l’inconscient et permet de communiquer avec lui pour négocier de nouveaux comportements plus bénéfiques et écologiques pour nous.

Neurosciences
Aujourd’hui grâce aux études d’imagerie cérébrale, on sait que pendant l’état d’hypnose, il y a une augmentation de l’ activité les zones du cerveau qui gèrent les émotions, les apprentissages, les perceptions et la mémoire.
En hypnose, vous créez de nouveaux chemins de pensée, votre esprit est plus créatif et il sort des routines habituelles. Vous êtes plus ouvert à de nouvelles idées et de nouveaux schémas de pensée.