L'hypnose pour Gérer les Addictions
“J’ai besoin de relâcher la pression ”
“j’ai besoin de réconfort”
“ca occupe mes mains”
“ca m’évite de penser”
L’hypnose est un très bon moyen pour traiter divers types d’addictions en travaillant sur les déclencheurs émotionnels, les comportements compulsifs, et les schémas de pensée qui alimentent la dépendance.
Comment une addiction se met en place ?
Il se construit autour de la recherche de plaisir ou pour réduire une sensation désagréable (stress, anxiété, ennui), et il est renforcé par des circuits de récompense dans le cerveau.
1_ Activation du circuit de récompense : Lorsqu’une personne consomme une substance ou adopte un comportement addictif, le cerveau libère des neurotransmetteurs comme la dopamine dans le circuit de récompense. Cela créé un sentiment de plaisir intense, renforçant l’envie de répéter le comportement pour retrouver cette sensation.
2_ Renforcement : Avec la répétition, le cerveau associe ce comportement ou cette substance à une récompense. Les neurones deviennent plus sensibles à ces substances ou comportements, et la personne ressent un besoin croissant de les consommer pour ressentir du plaisir ou soulager un mal-être.
3_ Automatisation du comportement : Avec le temps, le comportement addictif installé devient un automatisme inconscient. Et cela même lorsque la personne ne ressent plus de plaisir. Cela entraîne une perte de contrôle et un sentiment de culpabilité, tout en rendant l’arrêt difficile.
Comment l’hypnose traite une addiction ?
En travaillant directement avec l’inconscient, là où les habitudes et les automatismes se forment. On va transformer les associations inconscientes liées à l’addiction en agissant à la racine et en modifiant les croyances et schémas de pensée associés.
1_ Cherche de la source du comportement addictif
En hypnose, nous allons explorer les origines profondes du comportement addictif. Cela permet de révéler les expériences, les émotions, et les schémas de pensée qui alimentent ce besoin compulsif. En identifiant ces déclencheurs sous-jacents, on peut mieux comprendre les véritables motivations de l’addiction.
2_ Bénéfices secondaires du comportement compulsif
Bien qu’elle soit source de souffrance, l’addiction apporte souvent des bénéfices inconscients. Ces « avantages cachés » maintiennent la personne dans la dépendance (“ca permet de me détendre”) et donne le sentiment de pouvoir diminuer une sensation désagréable. Ici, on comprend pourquoi le comportement persiste malgré ses effets négatifs.
3_ Reprogrammation du comportement addictif
En accédant aux schémas inconscients qui déclenchent l’addiction, l’hypnose substitue les comportements automatiques par des ressentis de calme, de sécurité, de plénitude, de satisfaction. Ainsi, face aux situations autrefois génératrices de compulsion, une nouvelle réaction positive émerge, offrant un sentiment durable de liberté et de contrôle.
4_ Absence du manque
Le « manque » ne se fera pas ressentir car face aux déclencheurs habituels, une sensation de bien-être émergera naturellement et automatiquement.
En gérant les émotion négatives, la personne se libère du comportement addictif qui servait de béquille, de doudou émotionnel. L’hypnose renforce l’estime de soi et la confiance en sa capacité à contrôler ses impulsions.